•  

    Bonjour,

    L'Association des habitants du quartier-gare (AHQG) vous informe qu'elle a déposé le 11 janvier 2018 au Tribunal Administratif de Strasbourg, un recours en annulation pour excès de pouvoir contre l'arrêté préfectoral du 13 novembre 2017 portant déclaration d'utilité publique du projet de prolongement de la ligne F du tramway à Strasbourg.

    Par ailleurs, une requête en référé suspension à l’encontre du même arrêté préfectoral a également été déposée par l'AHQG.

    En effet, notre opposition à ce tracé, tout comme celle de nombre d'habitants, a été tout autant ferme, publique, constante et constructive... que méprisée par l'EMS. Aussi, pour tenter d'éviter encore une erreur que nous considérons comme irrémédiable, nous saisissons le Tribunal Administratif avec les armes que nous offre la loi, aidés en cela par les lacunes et les contradictions du dossier de l'EMS.

    Avec nos associatives salutations,
    L'AHQG
     
    Contact:
    Anne-Marie VICTOR,
    Présidente de l'AHQG

    votre commentaire
  •  Les voeux du président :

              Les années se suivent et s’enchaînent à une cadence telle, que l’on a du mal à suivre. Pourtant les réalisations ou les concrétisations de projets ne suivent pas au même rythme.

              Si le quartier a connu des changements, ce n’est pas dans le domaine des réalisations et encore moins de l’amélioration mais plutôt dans le bouleversement politique.

              Ainsi, un nouvel Adjoint a été nommé fin 2016 et en juin dernier un nouveau député a été élu, pour quels résultats ?

              Si le premier cité a eu le temps nécessaire pour prendre en compte les problèmes du quartier, le second vient d’arriver, aussi laissons lui le temps de s’adapter à la situation générale de l’Elsau.

              Toujours est-il que l’Assemblée Générale de notre association nous a permis de conforter notre impression sur le premier nommé et de faire connaissance avec le second. Tant et si bien que lors de notre prochaine AG, si rien ne bouge à l’Elsau, nous serons moins indulgents avec nos invités de marque.

              L’année 2017 s’achève, dans quelques jours, nous allons inévitablement basculer en 2018. Que nous réserve t-elle ? En tous cas difficile d’imaginer une même inertie, voire une  aggravation des problèmes.

              Je vous propose d’être optimiste, d’autant que les fêtes de fin d’année sont imminentes et propices à une certaine euphorie. Alors oublions pour un moment, dans la mesure du possible, tout ce qui ne va pas, tout en ayant une pensée particulière pour ceux qui souffrent ou qui sont dans la difficulté.      

              A toutes et à tous, je vous souhaite une belle et heureuse année 2018 et surtout une bonne santé. 


    2 commentaires
  •  

    Assemblée Générale de l'AREL 

    24 novembre 2017

     

    Vous étiez nombreux et participatifs. merci

    Nos invités présents :

    • Monsieur Thierry MICHELS, député de la 1ère circonscription  son attaché parlementaire
    • Monsieur Luc GILLMANN, adjoint au Maire, le représentant 
    • Madame la directrice de la Maison d’Arrêt
    • Monsieur Yves JUNG, représentant du Préfet
    • La Police Nationale représentée par le Commandant Ludwig et le Major Vautrin 
    • Monsieur François DESRUES, directeur de projet à la direction du territoire de la ville de Strasbourg,
    • Madame la Présidente du centre socio-culturel
    • -Madame Julia MANGOLD, journaliste aux DNA 

     

    Un Compte rendu détaillé paraîtra bientôt, voici déjà le rapport moral du président, l'article des DNA du lendemain, et ci-après la  déclaration d'utilité publique de la préfecture concernant le tram F.

    Quelques réunions, ces derniers temps, ont été organisées sur les projets de sécurité, sur la rénovation urbaine, sur la participation citoyenne etc. On veut nous écouter, on a besoin de nous, on veut "co-construire" avec nous... mais pour le moment ce sont de belles paroles et tous les projets sont en attente ou en panne. On aimerait bien voir arriver du concret, un supermarché par exemple. (Monsieur Gillmann s'est contenté de dire que le dossier était en cours d'instruction ; on croit savoir que la ville aurait refusé le permis de construire... patience...patience !)

     

     

    RAPPORT MORAL du Président

     

    Notre quartier de l’Elsau pourrait être un havre de paix baignant dans la verdure et les frondaisons. C’est encore le cas à certaines heures de la journée et à certains endroits. Mais ce cliché idyllique ne doit pas masquer pas la réalité d’un quartier qui ne va pas bien, en paupérisation progressive, pour lequel on retire les atouts majeurs comme la ligne F du tram. Il y a belle lurette que les banques et les commerces ont disparu. A l’Elsau, vous ne pouvez pas retirer de l’argent liquide, et je vais ironiser à peine en vous disant, même pour payer votre came. 

    pour lire la suite ...

     

    ______________________________________________

    article des DNA

    Humeur morose

    Supermarché en rade, dégradation en vue de l’offre de transport en commun, petite délinquance… Pour les membres de l’association des résidents de l’Elsau (Arel), les motifs de récrimination ne manquent pas.

    JU.M

     

    Un député,  un adjoint au maire, un commandant de police et, en prime, la directrice de la maison d’arrêt de Strasbourg ont pris place, vendredi soir, dans la salle bondée de la paroisse protestante de l’Elsau. L’assemblée générale de l’association des résidents de l’Elsau (Arel) est l’occasion pour ses membres, chaque année, d’interpeller les autorités à propos des dysfonctionnements du quartier.

    pour lire la suite ... 

     

    ______________________________________________ 

    Arrêté 13/11/2017

    portant déclaration d'utilité publique du projet de

    prolongement Ouest de la ligne F du tramway, à Strasbourg

     

    ...

    Article 1 : Sont déclarés d’utilité publique les acquisitions et travaux nécessaires au projet de prolongement Ouest de la ligne F du tramway, depuis le centre ville de Strasbourg vers le quartier de Koenigshoffen...

    pour lire la suite ... 

     

    Nous avons redit à l’AG ce que nos élus ne veulent reconnaître publiquement :

    ·         30 à 40% de trafic en moins sur l’Elsau ne constitue pas un « prolongement » mais un détournement de la ligne F.

    ·         Ce détournement constitue pour l’Elsau une dégradation du service des transports, une dégradation de plus…

    ·         Ce projet d’ailleurs ne répondra pas au mieux aux besoins des habitants de Koenigshoffen.

    ·         Il n’améliorera pas, loin de là, la gestion des trajets vers la gare ou à partir de la gare.

    ·         Il est en parfaite incohérence avec les projets de la Région pour l’accès à Strasbourg des habitants des agglomérations proches.

    ·         Ce projet à courte vue rendra impossible ou beaucoup plus chers les développements ultérieurs du réseau.

     

    ·         C’est un projet financier au rabais qui témoigne du mépris de la ville pour l’Ouest.


    1 commentaire
  • AG

    Assemblée générale

    de  l'A.R.E.L.

     

    Vendredi 24 novembre 2017

    19h30

    église protestante de l'Elsau

    93, rue Schongauer.

     

    En présence d'élus et représentants des services publics et privés.

    Venez nombreux !

     

     N'hésitez pas à envoyer vos questions ou préoccupations. Utilisez le formulaire de contact.


    3 commentaires
  •  

    Le conseil municipal du 25 septembre a confirmé la décision de dévoyer la ligne F à partir du Faubourg National pour l’acheminer vers Koenigshoffen.

    Tram : la F fou le camp à Koenigshoffen

    Une seule voix contre ce tracé (celle de Laurence Vatton) qui ne satisfait personne, surtout pas les habitants de l’Elsau privés ainsi de 40% du trafic tram, qui ne permettra pas le meilleur service, loin de là, qui n’autorisera pas de développements cohérents du réseau. Une décision imposée par la volonté de réaliser l’extension au moindre coût avec une vision à court terme.  

    Personne à ce conseil ne s’est soucié de l’Elsau, personne pour regretter qu’on déshabille l’Elsau pour habiller Koenigshoffen. Tous nos élus, chargés de défendre nos intérêts, ont fait dans la discrétion (Luc Gillmann), dans l’abstention (Martine Jung) ou dans la trahison (Jean-Emmanuel Robert). A ce point que M. Fontanel, un peu surpris au moment de prendre la parole, a reconnu qu’il n’avait rien à ajouter à ce qu’avait dit M. Robert ; et M. Ries n’ a pu que signifier son accord avec les propos de « l’opposition » qu’on peut résumer par : vite un tram à Koenigshoffen, le reste n’a aucune importance.

    Tout le monde veut le tram à Koenigshoffen, c’est d’utilité publique, tout le monde est d’accord là-dessus. Mais on ne le voulait pas comme ça et surtout pas à nos dépens.

    Une fois de plus, l'Elsau est délaissé, abandonné et même trahi.

     

    M. Vidot Président de l’AREL tient à faire cette déclaration :

     

     "Concernant la suppression de la ligne F qui va de l'Elsau à l'Esplanade et pour faire suite à la décision du Conseil Municipal de Strasbourg en date 25.09, Je salue le courage de Laurence VATTON qui n'a pas varié sa position initiale, je note que quelques élus (trop peu à mon goût) ont voté blanc dont Martine JUNG mais je relève avec une immense déception, le changement incompréhensible de position, celle du seul élu qui habite le quartier, et qui s'est positionné pour la liaison vers Koenigshoffen tout en argumentant que les débats sont aujourd'hui superflus. Ce qui veut dire en clair qu'il se désintéresse du sort de la ligne F partant de l'Elsau. Je propose que ce Monsieur ne soit plus membre de notre association car il ne défend pas nos intérêts, bien au contraire".


    2 commentaires