• Projet de mosquée

     

    lettre au Maire : mai 2013

    Association des Résidents de l’Elsau                              Strasbourg, le 15 mai 2013

    36, rue Titien 67200 STRASBOURG 

     

    A la demande des habitants des rues :                                                         

    Michel Ange, Unterelsau, Raphaël   Vermeer,Véronèse, Titien, Tintoret,Goya, Caravage, Bosch, Bartholdi,Rothmuller, Vélasquez, Carpeau,Gréco,Waltz, Rembrandt,  etc….

     

     

     

                                    Monsieur le Maire,

     

     

    Dans les pages locales des Dernières Nouvelles d’Alsace du 15 février et du 24 avril derniers, il est question, dans la première édition, d’une recherche de terrain pour construire une mosquée à l’Elsau. Plusieurs emplacements sont cités dont un en particulier celui en forme de L situé à l’intersection de l’avenue Pigalle et de la rue Martin Schongauer qui intéresse particulièrement l’association CIEL. Les pages locales de la seconde édition, sont à la fois plus précises et plus surprenantes puisqu’on lit la confirmation de l’emplacement cité auparavant auquel il convient d’ajouter, et là est la surprise, le terrain situé à l’intersection des rues Michel Ange et de l’Unterelsau.

     

    Il avait été précisé dans une précédente pétition remise le 20.02.2013, à M. l’Adjoint Olivier BITZ être conscients que chaque religion doit permettre à ses fidèles de trouver un lieu de culte, les habitants signataires s’interrogeaient alors sur le choix de l’emplacement « Vélasquez », lequel est exigu, situé au pied d’une tour, peu facile d’accès, notamment aux véhicules. Ces mêmes habitants avaient  également jugé utile de manifester leur crainte quant au stationnement anarchique que ce lieu pouvait générer et au bruit qu’il pouvait engendrer.

     

    Dans cette même pétition les signataires faisaient part de leur désaccord quant à l’implantation d’une mosquée à cet endroit et sollicitaient qu’un autre lieu soit trouvé afin de ne pas remettre en cause l’équilibre social et la tranquillité dans ce secteur.

     

    L’attitude adoptée par l’AREL, qui a toujours manifesté son désaccord quant à l’implantation d’une mosquée aux abords de la zone pavillonnaire, est la même pour le nouveau terrain pressenti, situé à l’angle des rues Michel Ange et de l’Unterelsau, et dont il est question dans les DNA du 24.02.2013. Nous AREL, ne souhaitons pas avoir de mosquée à cet endroit. Les critères de notre désaccord sont identiques à ceux de la    rue Vélasquez : ne pas remettre en cause un équilibre social et culturel par une proximité directe de la mosquée et des riverains sachant qu’il faudra gérer en outre les inévitables conflits liés au stationnement,  à cet emplacement.  

     

    Nous nous interrogeons sur ce choix limité à deux emplacements. Pourquoi ne pas retenir le centre psychothérapique, partiellement abandonné, rue Cranach ? Pourquoi ne pas réfléchir au terrain à l’angle des rues Schongauer et Van Eck, quitte à déplacer le city stade ? 

      

    Nous espérons que nos aspirations puissent être comprises. Elles ne sont pas un rejet de l’autre dans un quartier où la paupérisation grandit (pour preuve la fermeture de l’agence du Crédit Mutuel) et que rien ne semble être fait pour l’endiguer, dans un quartier où il n’est pas nécessaire de diviser les habitants avec un sujet aussi sensible que la mosquée, dans un quartier où on a le sentiment de ne pas être entendus, d’être en quelques sortes ignorés.

     

    C’est pourquoi nous vous adressons ce nouveau recours en espérant que le premier magistrat de la ville que vous êtes, demande à ses collaborateurs un vrai consensus sur ce projet. Cette démarche irait dans le sens de la démocratie participative prônée par votre municipalité.

     

    Monsieur le Maire nous soumettons à votre arbitrage ce délicat sujet et vous prions d’agréer nos respectueuses salutations.  

     

    Copies à :   Monsieur Armand Jung Député       

          Monsieur Eric ELKOUBY, Adjoint de Quartier