• Les voeux du Président

    Mot du président : 

     

    L’année 2015 avait commencé par une tuerie, elle se termine encore plus tragiquement. Comment ne pas avoir une pensée pour toutes ces victimes de la barbarie et être solidaire des familles en deuil, alors que nous sommes à quelques jours des fêtes de fin d’année ?

     

    Evoquer nos soucis, nos tracas, peut paraître indécent par rapport à ces drames mais la vie continue et il nous faut rester debout. Pour ce qui concerne l’AREL, nous avons, comme à notre habitude, œuvré pour améliorer notre quotidien, notre mieux vivre ensemble au sein du quartier.    

     

    Tout au long de l’année, nous nous sommes préoccupés des sujets sensibles, relatifs à l’Elsau. Bon nombre d’entre eux ont fait l’objet de signalements, parfois de réunion de travail avec notre Adjoint de quartier. Le résultat d’ensemble est pour le moins mitigé, tout comme l’ont été les réponses des élus lors de l’AG du 20 novembre dernier. Nous ne pouvions rester sur ce sentiment d’insatisfaction, c’est pourquoi nous avons demandé et obtenu un rendez-vous près de M Elkouby le 08 décembre dernier, afin d’assurer une continuité dans nos relations, lui demander des précisions sur certains sujets et nous enquérir sur la santé de notre député, Armand JUNG. L’entretien a duré 1h15 dans un climat sérieux et relativement apaisé. Ont été évoqués plusieurs points :

     

    -le mur antibruit qui en 2016 devrait être achevé pour protéger le secteur de la rue des Foulons. Selon une étude l’effet devrait être ressenti sur une partie de l’Elsau.

     

    -le devenir du magasin Leclerc dont l’ancien propriétaire a fait de la surenchère, ce qui a retardé considérablement l’ouverture d’un Carrefour Contact lequel devrait ouvrir en mars prochain. Une boulangerie, un distributeur automatique de billets, voire le transfert du bureau de tabac, compléteront l’offre commerciale. La salle de boxe restera en place. Une présentation publique du projet aura lieu vers la fin du mois de janvier 2015.

     

    -les demandes concernant l’élagage des platanes avenue Pigalle, un nouveau cycle de feu tricolore à la sortie du quartier et l’extension de la vidéosurveillance restent sans réponse.

     

    -la rue Michel Ange attendra la mise en place de l’ANRU en 2016 pour connaître enfin sa destinée. Le Maire lors de sa visite du 21.11.2015 n’a fait aucune allusion sur le réaménagement de cet axe, au grand désappointement de l’Adjoint.

     

    -le Parc Naturel Urbain : le processus est en cours pour l’Elsau, ce n’est qu’une question de patience pour un projet évolutif

     

    -la piste cyclable qui sera créée en 2016, rue de la Montagne Verte en direction de la Meinau, bénéficiera d’une connexion avec l’Elsau (aménagement de l’entrée du quartier pour faciliter la circulation des cycles en toute sécurité).

     

    -concernant l’état du mobilier urbain, notamment les abribus et les abris tram du quartier, une étude est cours, basée sur une expérience parisienne.

     

    -la rénovation urbaine du quartier…l’Adjoint a tenu à nous rassurer, le projet se réalisera en plusieurs phases de trois ans chacune.

     

    -la création d’une Zone de Sécurité Prioritaire « Elsau – Montagne Verte » verra le jour prochainement. Elle devait être inaugurée en novembre dernier par le Ministre de l’Intérieur, mais les circonstances (état de santé du Député et absence de l’Adjoint) ont fait que la cérémonie a été repoussée. La parution de cette création au journal officiel aura lieu en janvier. Elle permettra aux deux quartiers de bénéficier du renfort d’une vingtaine de policiers.

     

    En attendant l’une ou l’autre concrétisation des projets énumérés ci- dessus, nous avons pu constater avec satisfaction l’aboutissement des travaux concernant la mise en place d’un portail de sortie des établissements ELIS, rue Raphaël (il reste à effectuer la pose du macadam qui est à la charge de la société) et l’extension du réseau de la fibre optique mise en place par Orange. Que notre Adjoint en soit ici remercié pour son implication.                    

     

    Pour ceux qui en doutaient, voilà à quoi sert l’AREL. Sans notre association je peux vous assurer que la situation serait sans doute encore plus inconfortable qu’elle n’est. Sans notre action et notre omniprésence, notre beau quartier au potentiel énorme, serait certainement oublié. Aussi, notre effort pour grossir le nombre d’adhérents n’est pas anodin. Les 170 familles membres, nous donnent plus de poids et donc plus d’importance aux yeux de nos interlocuteurs. Nous allons tenter de poursuivre cette progression avec votre soutien.      

     

    Permettez-moi aussi de souligner le dévouement permanent des membres du comité. Ils sont des acteurs bénévoles, soucieux de l‘intérêt général des habitants; je les remercie chaleureusement et avec reconnaissance pour leur implication. Comme vous le savez, nous ne baissons jamais les bras, même si parfois quelques rares personnes estiment que nous n’en faisons pas assez.

     

    Il me faut également remercier les élus ; en tout premier lieu, l’adjoint M Eric Elkouby’ également conseiller départemental pour son écoute permanente et sa grande disponibilité ; le député M. Armand JUNG pour lequel nous avons une pensée et à qui nous souhaitons une meilleure santé et un prompt rétablissement, son épouse, Martine JUNG, conseillère municipale et départementale ainsi que Jean Emmanuel ROBERT, conseiller municipal et membre de notre association.

     

    Je vous souhaite, malgré les circonstances, de très bonnes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2016.                                                          

     

     

                                                                                                  Daniel VIDOT