• l'AG du 21 Novembre 2014

    Compte rendu 

    de lASSEMBLEE GENERALE DE L’AREL du Vendredi, 21 NOVEMBRE 2014 

      

    1/° Rapport moral

    Le Président fait état du nombre d’adhérents, de la dégradation du quartier, des incivilités, des trafics en tous genres ;

    Il adresse ses remerciements à M.ELKOUBY pour ses diverses interventions :

    -pour la non fermeture du Magasin Leclerc, qui va devenir un Carrefour Express, assorti d’un réagencement de l’immeuble COOP.

    -du Très Haut Dèbit (premier semestre 2015), installation des armoires rue Gréco et rue Michel-Ange

    - de sa réactivité lors des  travaux du chauffage urbain  cet été, avenue Pigalle, sans aucune autorisation, a fait que ces travaux soient régularisés et presque achevés.

    -maison d’arrêt : dialogue avec le Directeur de la prison pour le rehaussement  par un filet et  pour les interventions  auprès des services de police par notre Adjoint, qui ont contribué à une amélioration de la situation.


    Restent néanmoins beaucoup de sujets à traiter voire des points négatifs :

    - rue Michel-Ange dont on attend un aménagement pour couper la vitesse (un projet qui dure n’aboutit pas !)

    - feux tricolores à la sortie du quartier : cycle non satisfaisant, parfois une attente de 3 ou 4 cycles avant de pouvoir circuler, notamment en direction de la Montagne Verte. Problème encore plus délicat et dangereux pour les vélos.

    -le PNU ? Il faudrait qu’il intègre certains problèmes évoqués rue Raphaël, rue de l’Unterelsau, avenue Pigalle ainsi que les berges de l’Ill ;  pourquoi ne pas créer un parcours de santé ? 

    -les demandes d’interventions des habitants auprès de la Police Nationale pour vols dégradations et autre sit-in, voire une agression à domicile sont globalement satisfaisantes à très satisfaisantes (rue Carpeaux, rue Jérôme Bosch, rue de l’Unterelsau etc…

    -les excès de la nuit de la saint Sylvestre : les DNA signalaient au début de l’année 2014 que rien ne s’était passé sur l’ELSAU, alors que des constats bien différents  ont été établis  par les résidents à tel point que les abribus en portent aujourd’hui encore les stigmates ! Quid de la sécurité sur le quartier  cette année ?

    - rue Watteau = oubliée la lettre du Préfet du 13 septembre 2013 qui assurait le passage régulier de  patrouilles de police. La situation ne fait qu’empirer sur ce secteur en outre négligé, sale et indigne d’une entrée de quartier. Où est votre constat M. le Maire, lors de votre visite en mars dernier ? Où sont les banques ?

    - avenue  Pigalle : platanes et nichoirs à corbeaux et autres pies…Propreté (absence d’entretien permanent) réaménagement. Que dire de la réflexion du Maire lors de sa visite en mars dernier « ces arbres sont hauts pourquoi on ne les élague pas ? »

    - rue Rembrandt, qui dans son ensemble est sale et négligée, à l’image des cages d’escaliers de ses immeubles, dont le bailleur social, qui a retiré les concierges, semble se désintéresser (SIBAR) ; à tel point que des résidents présents depuis plus de trente ans, exprimant leur mal de vivre, ne sont plus entendus et vont s’en aller. Ce phénomène laisse augurer d’une paupérisation en devenir du quartier, puisque rien n’est fait pour enrayer le processus.  Après contact avec le Directeur de la SIBAR, il y aurait peut-être une possibilité d’accès à la propriété des appartements de la rue.

     

    L’AREL demande un engagement ferme sur ce secteur par les élus que vous êtes, Madame et Messieurs

    - le campement des Roms  à la porte du quartier est toujours d’actualité …élus et autorités administratives se renvoient sans doute le dossier …. Bientôt les visiteurs du marché de Noël  vont arriver !

    - la rue de l’Unterelsau, ses casses autos, sa construction illicite, son mur anti-bruit, sujets revenant chaque année … sans résultat.

    - la rue Raphaël et les berges de l’Ill, il y a beaucoup à dire : arbres douteux, végétation non maîtrisée, entretien, accès des cyclistes, trafic en tous genres, sortie D’ELIS, rassemblements surtout en été avec leurs nuisances (tapages, rodéos de deux roues, déchets laissés sur place) liste loin d’être exhaustive. Présence de la Police Municipale trop discrète !! Certaines demandes d’interventions sont restées des vœux pieux ! Pour preuve le stationnement interdit de poids lourds dans d’autres endroits comme la rue Michel Ange ou anarchique telle la  rue Vélasquez qui sont restés impunis !

    - La Ferme à l’entrée du quartier donne une image peu reluisante et révélatrice de l’abandon et de la paupérisation de l’ELSAU ; lors d’une réunion dans le bureau de l’Adjoint, en avril dernier, on nous avait affirmé : « le dossier est prêt, il suffit de l’ouvrir ». Nous avions précisé que l’AREL attendait un geste fort de la municipalité, un geste qui serait le symbole d’une volonté d’enrayer la paupérisation du quartier de l’Elsau !!!!

     

    Le  rapport moral du Président est suivi d’une projection de d’images montrant des réalisations effectuées dans divers quartiers de Strasbourg :

    -Réhabilitations d’immeubles

    -Constructions diverses

    -Réfection des trottoirs, des terre-pleins

    -Aménagement des collecteurs de déchets, de parking « végétalisés », etc…

    Et à l’Elsau ? rien ne se passe, aucun projet d’envergure...

     

    Carte postale 1899    Photo Michel Diney

     

    Cartes postales 1899   photo : Michel Diney

     

    2/° Renouvellement des Membres du Comité (tiers sortant)     

     

    3/° Intervention des membres du comité

    - participation  aux ateliers  territoriaux

    - Participation au Conseil de quartier.

     -participation aux ATP SENIORS : Gymnastique seniors, visites de musées, représentations théâtrales, fêtes des grands-parents, illuminations de Noël.

     

    -  pour le PNU : le bâtiment (maison de la sorcière) a été rasé, et la ville a racheté le terrain.

    - Pour la Zone des casses-autos = 2 nouveaux arrêtés d’expulsion ont été pris. Impossible de se réinstaller sur la zone. Le Secrétaire Général de la Préfecture a demandé à la Ville de faire de nouvelles propositions aux expulsés

    - Pour ELIS = réunion avec les services de l’état, le bureau d’études de la ville et de la CUS, il s’agit d’un dossier de longue haleine. Ce ne sont pas moins de 240 tonnes de terres polluées qui ont été évacuées. Depuis 1984, ils ont abandonné le nettoyage à sec et donc l’utilisation du trichloréthylène

     

    - Les membres parcourent  le quartier soit à pied, soit à vélo, le décompte des heures consacrées, par tous les membres, à cette tâche soit plus de 600 !!

     

    quitus est donné au trésorier.

           

    Le Président poursuit en saluant au passage Mme Malika OUARIACHI, Présidente de "Elles Auss"i puis il donne la parole à l’assistance, tout en rappelant que cette réunion n’est pas faite pour régler des problèmes de voisinage, mais bien pour étudier les dossiers du quartier.

    En dehors ou en complément des précisions apportées pour les problèmes généraux du quartier développés ci-dessus, diverses questions ont été posées :

    -réaménagement de la rue Michel-Ange

    -Aménagement et éclairage de l’avenue Pigalle

    -Panneau d’indication de l’église Antoine CHEVRIER et du PNU

    -Casses-Autos

    -les abribus de la rue Michel-Ange  

    -la hauteur des gendarmes couchés rue Raphaël…Un débat s’instaure et finalement on n’y touche pas.               

    -les feux tricolores à l’entrée de l’ELSAU (mal synchronisés)

    -le chemin d’accès au Gazébot   

    -Problème de vitesse des bus rue Michel-Ange

     

    Prise de parole de M.ELKOUBY : 

    Ce dernier se réjouit, comme chaque année, d’être présent à cette assemblée. Il rend hommage à M.VIDOT, nouveau Président, ainsi qu’à son équipe, avec qui il a toujours plaisir à travailler.

    Il répond ensuite aux questions posées et sur les différents points évoqués précédemment.

     

    M .VIDOT donne la parole au Directeur de la Maison d’Arrêt :

    Ce dernier confirme le projet du rehaussement du filet  anti-projection (hauteur totale 12m). Les crédits sont à inscrire au budget transmis par  la direction régionale. Il précise qu’un effort  accru est entrepris au niveau du resserrement  des contrôles, mais tâche très difficile. Situation à étudier au cas par cas avec les riverains.

     

    Prise de parole du conseiller municipal J.E ROBERT :

    Le  quartier  a  des  atouts  incontestables  en  raison  de  son  insularité,  du peu  de   circulation, de  la présence  du tram, des  difficultés de stationnement limitées, l’accès autoroutier  et en fin de nombreux espaces verts
    Comme beaucoup d’entre nous, il habite le quartier depuis longtemps  et partage le même constat : en quelques années un véritable délitement et un décrochage par rapport au reste de la Ville.

    Prise de parole du Député  Armand JUNG, ce dernier exprime ses remerciements et ses encouragements à l’action menée par l’AREL, en étroite collaboration avec son adjoint M.ELKOUBY ; Il confirme son soutien le plus total à notre association ;

     

    L’ordre du jour étant épuisé, M. VIDOT clôture la séance en invitant l’assistance au pot de l’amitié.

    Lassociation des résidents est composée exclusivement de bénévoles mais a néanmoins besoin de votre participation financière à hauteur de 10 € par foyer.

     

    Merci d’avance pour votre règlement de la cotisation 2015 que vous pouvez remettre à l’un des membres du Comité