• Pour savoir comment bien isoler sa maison,

    l'association " Alter Alsace Energies" vous convie à une balalde thermique

    Jeudi 2 mars

    18h30

    RV croisement Unterelsau et Raphaël

     

    Afin d’inciter les particuliers à se poser des questions sur l’isolation de l’habitat, l’EIE dispose d’un outil pédagogique : la caméra thermique. Celle-ci permet de faire apparaître les températures des parois sous forme de différentes couleurs. On peut ainsi facilement percevoir une déperdition de chaleur, une entrée d’air froid, etc.

    Le conseiller, muni de la caméra, mène une balade thermique  présentant les principales pertes de chaleur. Une présentation à l’issue de cette balade permet d’expliquer comment remédier à ces déperditions.

     

    Alter Alsace Energie

    Alter Alsace Énergies est une association créée en 1980 de droit local travaillant à la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables.

     

    Pour plus d'infos sur cette association : cliquer sur le lien   

    Balade thermique

     


    votre commentaire
  • Un avion bimoteur survolera bientôt l'Elsau, de nuit, à 500 m d'altitude, pour  "faire une thermographie permettant de détecter d’éventuelles déperditions thermiques dans les canalisations des réseaux de chaleur. " (DNA 17/02). On sait depuis longtemps que ces déperditions ne sont pas "éventuelles". Quand il y a un peu de neige, on voit très bien où  sont les déperditions, pas besoin de prendre de l'altitude.

     


    1 commentaire
  • ça tournoie non loin de l'Elsau, une  "image Nature" publiée ce jour page 36 des DNA.  Des compagnies crépusculaires dans un ciel lugubre ; on est déjà dans le fantastique, Poe, Hitchkck. Leur habit noir ne les rend pas sympathiques pas plus que leur cri rauque et agressif. Mais c'est leur multiplication qui crée des problèmes et des dégâts, ils "nettoient" les poubelles en éparpillant le plastique, ils chassent les quelques écureuils inoffensifs et ne supportent gère la concurrence, ils sont de plus en plus nombreux à piller dans les jardins. Bientôt on aura aussi les odeurs de fiente...

    Pourquoi sont-ils là ? un bel espace de nature, des déchets en abondance.... Quand ils arriveront en ville, on prendra surement conscience du problème.

    Il serait pourtant urgent de prendre des mesures. Inutile de faire des soirées pétards pour les chasser, les corbeaux sont intelligents ils savent vite que c'est du bluff et attendent patiemment que ça passe. Les éperviers ? voilà un beau sujet à proposer à notre adjoint.

     


    votre commentaire
  • 14 février : lever de soleil sur l'Elsau

    Embrase-moi ! (c'était la Saint Valentin)


    votre commentaire
  • L'Enquête Publique pour réaliser le tram vers Koenigshoffen se tiendrait du 6 mars au 6 avril 2017, sous toutes réserves.

    Pour mémoire, il s'agit du projet de ligne de tram qui partirait du quartier gare en direction de Koenigshoffen (plus de détail si notre site www.pourletram.fr)

     

    Les citoyen-ne-s disposerons ainsi d'un mois pour convaincre le Commissaire Enquêteur, une personne neutre désignée par le Tribunal Administratif, pour réaffirmer de l'importance du projet de tram à l'Ouest (habitants, commerçants, installations sportives, culturelles, entreprises etc.) tout en préservant la qualité de desserte en tram des quartiers de l'Elsau et de la Montagne-Verte, la qualité de vie du coeur de quartier "Faubourg National" et l'impérieuse nécessité que le faubourg de Koenigshoffen soit correctement et directement raccordé à la Gare Centrale et au Centre-Ville.

    Voici une vidéo qui explicite les enjeux:
    https://youtu.be/mrgq23bc_WI/


    Pour se faire, les travaux d'un bureau d'experts indépendant que le" Collectif pour le tram" souhaite solliciter, qui sera d'un précieuse utilité. Son financement sera possible si nous réusinions le financement participatif, soutenu par "Ulule", une plate-forme internet éprouvée, dédiée aux initiatives citoyennes. A ce jour, environ 74% de la somme a été réunie, témoignant de l'intérêt de ce projet par les citoyens. Merci à tous ceux et celles qui ont déjà participé!

    Si vous souhaitez également, en sus de votre engagement, faire une promesse de dons, même des sommes minimes (5€, 10€), deux possibilités s'offrent à vous:
     -> par carte bancaire, sur le site: https://fr.ulule.com/tram-a-koenigshoffen/ ça prend 2 minutes mais c'est un geste très fort !
    Le don sera confirmé uniquement si l'objectif de collecte est atteint, au plus tard le 18 février 2017. Le cas échéant, la promesse de don vous est restituée sans frais.

      ->  par chèque, à l'ordre du "Collectif Koenigshoffen" - Chez Jean-Pierre Hecker - Trésorier - 5b, rue Jean Mentelin 67200 STRASBOURG. Un reçu pour sera transmis au besoin;

     

    N'hésitez pas à faire tourner cette info autour de vous!

    www.pourletram.fr

     

    Au-delà du 6 avril 2017, les dès seront jetés: donnons-nous toutes les chances avant cette échéance pour réussir le projet de tram à Koenigshoffen, sans oublier et sans négliger les quartiers impactés que sont l'Elsau, la Montagne-Verte, les Poteries, le Hohberg, la Gare et les Halles!

    Nous restons à votre disposition pour amples renseignements.

    Merci d'avance,

     

    Le Collectif pour le tram Gare-Koenigshoffen  (réunissant les associations d'Habitants, d'Usagers et de défense de la Nature)
    www.pourletram.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique